Jeudi 16 mars, une journée sur le thème de l’écologie a été organisée au lycée. 6 classes ont pu participer à cette journée, 3 le matin et 3 l’après-midi : les classes de première année de CAP EPC, la classe de première bac pro MCVB, la classe de terminale MCVA et les classes de seconde pro MRC1 et MMV.

Au programme : 6 ateliers différents sur le thème du zéro déchet (avec la fabrication d’éponges tawashi à partir de vieillies chaussettes), de la biodiversité (plantation d’une haie d’osier vivante, et fresque de la biodiversité), de l’alimentation (avec l’intervention de deux membres du Groupement des agriculteurs biologiques  d’Ile-de-France), du tri des déchets (avec l’intervention du Sirmotom, et réutilisation de vieux livres pour faire des blackout poems). Après deux de ces ateliers les élèves étaient conviés à une pièce de théâtre, L’invention du printemps, écrite et jouée par la Compagnie de la Tête noire. Les représentations ont eu lieu au CDI, vidé pour l’occasion !

Merci à tous les intervenants : Clara et Mélodie du GAB IDF ; Thimothée et Marie-Mathilde, du Campus de la Transition, pour la haie, Kenza du Sirmotom ; Patrice, Sabine, Arthur et Tiphaine de la Compagnie de la Tête noire…

 

Plantation de la haie d’osier vivante

Plantation de la haie d’osier vivante

La haie d’osier est terminée !

Résultat de l’atelier Blackout poems

Atelier tawashi

Découpe des chaussettes

Tressage des éponges

Les étagères déplacées pour laisser passer la scène

Le CDI vide

Intervention du GAB IDF

Intervention du GAB IDF

Intervention du GAB IDF

Pièce de théâtre

La scène et les gradins dans le CDI

A l’entrée une ville idéale à construire